CONTACT

De nos jours, il existe une multitude de solutions pour digitaliser son entreprise. Vous hésitez encore entre une solution dite “standard” et une application métier sur-mesure ? Et nous comprenons pourquoi ! Les deux ont leurs avantages et inconvénients. Cependant, selon vos objectifs et votre stratégie sur le long terme, le développement d’un logiciel métier sur-mesure se révèle très souvent préférable grâce à ses nombreux avantages

Dans cet article, nous allons vous présenter 5 avantages au développement d’un logiciel métier spécifique à votre entreprise.


1) La pertinence de l’outil

Selon son secteur d’activité, où l’état de son marché, par exemple un marché de niche, trouver un logiciel professionnel dont le fonctionnement s’intègre naturellement à vos processus métier peut s’avérer complexe pour plusieurs raisons.

Trop de fonctionnalités inexploitées, vos termes métiers n’apparaissent pas sur l’outil et l’ensemble est bien trop fastidieux pour votre usage, requérant de nombreuses heures de formations à ses utilisateurs. Le tout, entraînant une frustration grandissante chez les usagers, qui finissent tout bonnement par abandonner l’outil dès qu’ils en ont la possibilité.

À la différence de l’outil métier standard, un logiciel sur-mesure est développé pour répondre à vos besoins et problématiques propres. De ce fait, votre outil sera unique, et comportera les fonctionnalités métiers dont vous et votre équipe aurez besoin.

Fini les longues minutes passées devant son écran, à se remémorer la position de la fonctionnalité x. Les termes techniques de votre secteur d’activité ainsi que vos workflows métier (processus de travail) seront recréés au sein même de l’application métier.


2) La rentabilité

D’un premier abord, il est facile de penser que faire développer son logiciel métier va vous coûter cher. Cependant, il s’agit d’un investissement à penser sur le long terme. Voici pourquoi : une fois acquis, vous n’aurez plus de licences mensuelles par utilisateur à payer pour son utilisation.

NB : Je tiens tout de même à préciser que des coûts de maintenance, d’hébergement de la solution et de mise à niveau sont à prendre en compte pour le bon fonctionnement de votre solution. Il en va de même pour toutes les solutions disponibles sur le marché.

De plus, vous verrez qu’une fois rentabilisé, ce logiciel perdurera des années !

Prenons un exemple : Actuellement, vous utilisez différents logiciels qui vous coûtent 600 euros par mois. Cela vous fait un coût de 7 200 euros à l’année.

Imaginons que vous faites développer un logiciel sur-mesure à 22k euros :

Si vous divisez 22 000/7 200 = 3,05

Donc vous aurez payé l’équivalent d’une solution métier spécifique à votre entreprise en seulement 3 ans. Et je n’ai même pas mentionné les frais de formation que vous allez économiser !

Et oui, en 3 ans vous aurez totalement fini de payer votre logiciel d’entreprise. Celui-ci vous appartiendra, et pourra évoluer selon vos besoins métiers.

Dans le cas inverse, vous continuerez de payer des frais de licences pour l’utilisation de divers logiciels, sans pour autant en être propriétaire.






3) L’open source

Chez N2M Solution, nous croyons que les technologies Open Sources sont le futur. En plus de permettre la baisse des coûts de développement, elles permettent de laisser le logiciel ouvert.
Et qui dit “logiciel ouvert” dit “logiciel évolutif” ! Vous pourrez ainsi développer (nous pouvons aussi vous le faire 😉 ) de nouveaux modules pour votre logiciel ou encore l'interconnecter avec votre environnement de travail.


4) La satisfaction du client avant tout !

Le logiciel étant développé sur-mesure et en Open Source (chez N2M Solution), vous pouvez le faire évoluer à votre guise. Il peut s’agir d’évolutions technologiques, pour faire un rafraîchissement du logiciel, ou, d’une évolution des fonctionnalités. Votre métier évolue, et vos contraintes aussi.

Si vous êtes intéressés par la lecture d’un cas pratique, nous vous conseillons notre étude de cas sur Le Labo Rural, pour qui nous avons développé une plateforme numérique collaborative dont ils sont propriétaires : étude de cas - Labo Rural

Vous pouvez également consulter cette réalisation pour le groupe ANJOS Ventilation. Il s’agit d’un développement sur-mesure de datavisualisation : étude de cas - ANJOS



Un projet, une question ?

Contactez dès maintenant nos Experts !

Que vous ayez une simple idée ou un projet à faire aboutir, nos spécialistes sont à l’écoute de vos différents besoins et vous guideront vers la solution idéale pour votre entreprise.

Contactez-nous

Entreprise de service digital, N2M Solution est spécialisée dans la transformation numérique des entreprises. L'équipe N2M met son expertise au service des sociétés, afin de développer les outils métiers les plus adaptés à leurs besoins.

« N2M Solution, votre partenaire digital »