CONTACT

À l’ère du Big Data, nombreuses sont les entreprises qui souhaitent traiter de manière efficace leurs données. En effet, la donnée générée par une société est devenue un enjeu central dans la stratégie de nombreuses d’entre elles. Mais pour exploiter pleinement cette mine d’or, encore faut-il avoir les bons outils.

Parmi ces outils, la Data Visualisation ou Visualisation de données, c’est rapidement démarquée. En effet, la Dataviz permet de rendre compréhensible les données collectées grâce à la génération de graphiques clairs. Cette discipline facilite ainsi grandement le partage de l’information grâce à la mise en forme de la donnée.

À l’échelle d’une entreprise, son utilisation va permettre aux décideurs d’obtenir une vision plus globale de leur écosystème. Tandis que pour les différents pôles qui composent l’entreprise, ils auront accès de manière claire aux différents indicateurs clés qui régissent leurs métiers.

L’intérêt commercial de la Data Visualisation n’est donc pas à négliger et deviendra un outil particulièrement efficace pour améliorer votre activité.


Définition de la Datavisualisation :

La visualisation des données regroupe l’ensemble des méthodes permettant de résumer de manière graphique et visuelle la donnée. La datavisualisation permet ainsi, à l’inverse du tableau Excel classique ou des données brutes, de montrer de manière pertinente et simple des liens entre des ensembles de données. La visualisation des données permet ainsi d’aller beaucoup plus loin dans ses usages par rapport au tableur excel classique.

La datavisualisation permet de faire du storytelling avec les données ainsi exploitées, permettant d’impliquer davantage les parties prenantes d’un projet et de faciliter leurs compréhensions.


1) Les différents graphiques de la datavisualisation :

Le type de graphique est un critère primordial en visualisation de données. C’est pourquoi il existe différentes formes pour représenter sa donnée : graphiques, camemberts, diagrammes, cartographiques, chronologies, infographies…

Mais attention, il faut faire le bon choix ! En effet, on ne va pas représenter de la même manière un changement dans le temps comme on le ferait pour une comparaison.

Par exemple, pour représenter un changement dans le temps, on va privilégier des diagrammes à lignes, à barres, ou encore à secteurs

description image

Alors que pour montrer une comparaison, on va privilégier des diagrammes à barres groupées, des graphiques en anneaux, ou des multi-lignes. Bien entendu, cela ne représente pas toutes les possibilités, seulement un échantillon.

description image

Il est important de noter que la datavisualisation a pour objectif d’aider le cerveau à comprendre l'information et ce de manière quasiment immédiate. Par exemple, avec un smiley content à côté du chiffre d'affaires, votre cerveau fera immédiatement l’association suivante : chiffre + bonheur = bon résultat. À l’inverse, si le smiley arbore une mine triste, le lien tristesse + chiffre aboutira à “ mauvais résultat financier”.


2) Les différentes étapes de la Data Visualisation:

1- Collecte des données

Étant issues de multiples sources (CRM, réseaux sociaux, tableurs…), la première étape dans le processus de Data Visualisation consiste en la collecte des données brutes. Cela peut être, par exemple, des infos clients, des habitudes de consommations, des données sur un produit..

2- Traitement des données

Une fois la collecte effectuée, il va falloir traiter les diverses informations. Pour ce faire, il va être nécessaire de réaliser un tri entre les données pour harmoniser les différents formats et ainsi pouvoir réaliser la représentation visuelle à partir d’une même base. NB : Le choix des indicateurs que l’on veut exploiter est très important. En effet, au-delà de l'aspect visuel, la sélection de ses indicateurs déterminera la pertinence des futurs graphiques.


Une fois la collecte effectuée, il va falloir traiter les diverses informations. Pour ce faire, il va être nécessaire de réaliser un tri entre les données pour harmoniser les différents formats et ainsi pouvoir réaliser la représentation visuelle à partir d’une même base.


NB : Le choix des indicateurs que l’on veut exploiter est très important. En effet, au-delà de l'aspect visuel, la sélection de ses indicateurs déterminera la pertinence des futurs graphiques.


Une fois la sélection et le traitement des données réalisés, les représentations graphiques vont pouvoir être mises en place. Cette mise en forme visuelle va donner du sens aux données brutes qui vont ainsi apparaître sous forme de graphiques clairs et compréhensibles.

description image


3) Les usages de la Data Visualisation

En plus de magnifier vos données et de les rendre visuellement agréable, l’objectif final de la Data visualisation est de rendre intelligible cette donnée si précieuse pour la transformer en véritables outils décisionnels. Selon le secteur d’activité de l’entreprise voire le pôle qui va utiliser l’outil de Dataviz, ses usages vont changer. Voici quelques exemples :

Rapport d'activité

description image

Source de l’image


Carte : exemple carte de France avec la répartition des élections présidentielle de 2022

description image

Source de l’image


On comprend donc que la Data Visualisation se révèle être un outil polyvalent et par la même occasion utile à bien des niveaux.


4) Optimisation de la gestion d’activité

Comme vous l’aurez compris, en traitant efficacement les masses de données d’une entreprise, la visualisation de données offre une véritable garantie quant à la qualité de ces informations. De plus, la mise en place de visuels clairs et facilement interprétables par vos équipes représente un réel gain de temps au quotidien.

La data visualisation va également vous permettre de perfectionner et d’optimiser le travail de vos équipes. Par exemple, pour les équipes marketing et commerciales, obtenir une meilleure connaissance du marché et des besoins des consommateurs sont des atouts dans l’amélioration de votre service et de vos produits.


À propos de N2M Solution

Entreprise du service numérique, N2M Solution est spécialisée dans le développement d'outils métier paramétrables selon les besoins spécifiques des entreprises pour les accompagner au mieux dans leurs démarche de digitalisation.

Afin d’accompagner les sociétés durant toute la durée du projet, nous travaillons avec celles-ci en amont afin de définir quels sont leurs défis et objectifs propres et ainsi concevoir un outil unique. Nous assurons aussi un suivi après-projet qui est une étape clé dans l’atteinte des ambitions de nos clients.

Un projet, une question ?

Contactez dès maintenant nos Experts !

Que vous ayez une simple idée ou un projet à faire aboutir, nos spécialistes sont à l’écoute de vos différents besoins et vous guideront vers la solution idéale pour votre entreprise.

Contactez-nous

Entreprise de service digital, N2M Solution est spécialisée dans la transformation numérique des entreprises. L'équipe N2M met son expertise au service des sociétés, afin de développer les outils métiers les plus adaptés à leurs besoins.

« N2M Solution, votre partenaire digital »